Malheureusement, le trafic organique diminue de plus en plus. Cela ne signifie pas pour autant qu'une bonne stratégie de référencement ne donne pas de bons résultats. Cependant, investir dans le trafic payant peut être une excellente alternative pour stimuler votre entreprise sur Internet, surtout si elle est encore au stade de la consolidation.
Lorsqu'elle est appliquée correctement, cette stratégie permet d'optimiser vos résultats, d'augmenter le nombre de conversions et d'accroître vos bénéfices. L'idée d'attirer plus de prospects dans l'entonnoir des ventes est présente dans toutes les stratégies de marketing numérique. Cependant, ce n'est qu'avec les ressources appropriées qu'il sera possible d'améliorer vos actions.
Dans ce scénario, les médias payants sont une chance de se démarquer parmi tant de pages, de produits et de services sur le web.
Profitez donc de cet article pour comprendre ce qu'est le trafic payant, comment il fonctionne et comment vous pouvez inclure cet outil dans votre stratégie !
Qu'est-ce que le trafic payant ?
Le trafic, c'est quand quelqu'un accède à votre page. Par conséquent, le trafic payant est l'investissement dans les médias en ligne pour attirer plus de clics. Après tout, si les utilisateurs n'accèdent pas à votre site web, blog, page d'atterrissage ou e-commerce, c'est comme s'ils n'existaient même pas sur internet. Par conséquent, si les visiteurs n'arrivent pas sur votre page, les annonces payantes sont l'alternative pour augmenter le flux sur des plateformes spécifiques. Ainsi, le trafic payant consiste en des campagnes créées par le biais d'enchères (pour un mot-clé ou une segmentation particulière) qui peuvent être réalisées sur Google et les réseaux sociaux. En d'autres termes, les annonces peuvent être créées sur plusieurs canaux, en fonction de vos besoins. Si vous pensez que votre persona est plus présent sur LinkedIn, par exemple, investissez davantage dans ce canal pour obtenir un meilleur rendement. En général, le trafic payant est celui qui est attiré par les publicités et qui convertit les visites vers la page souhaitée. Ainsi, vous pouvez créer une action spécifique pour une page de renvoi ou pour une page de votre site web, entre autres possibilités. En d'autres termes, les médias payants ne sont rien d'autre qu'un type de publicité virtuelle.
Comment fonctionne le trafic payant dans la pratique?
L'utilisation des médias payants nécessite un effort important au niveau de la segmentation. Après tout, vous allez payer pour attirer le bon trafic à suivre dans votre stratégie. Par conséquent, chaque visiteur doit avoir le potentiel de devenir un lead et, par la suite, de se transformer en client.
Contrairement au trafic organique, qui est constitué de visites spontanées, ce qui caractérise le trafic payant est l'investissement financier. Ainsi, les publicités sont créées pour un public déterminé par des aspects tels que l'âge, le sexe, la localisation, les intérêts et d'autres spécifications.
Fondamentalement, les campagnes publicitaires sont des annonces virtuelles qui sont mises en évidence. Dans les moteurs de recherche, elles sont marquées comme "publicité" et figurent en tête des résultats. Sur les réseaux sociaux, les bannières sont également placées à des endroits où la visualisation est meilleure. Apprenez-en plus sur les deux méthodes de trafic payant.
Coût par clic (CPC)
Dans ce type d'annonce, le coût est calculé pour chaque clic que votre annonce reçoit. Il s'agit d'un modèle intéressant pour ceux qui connaissent le budget estimé pour appliquer cette stratégie.
Il existe deux possibilités : l'enchère automatique et l'enchère manuelle. Dans le premier cas, vous choisissez un montant quotidien maximum à payer, tandis que dans le second, le paiement n'est effectué que lorsque quelqu'un clique sur la bannière (mais il est possible de fixer un nombre maximum de clics).
Coût par mille impressions (CPM)
Dans ce modèle, ce qui compte, c'est le nombre d'impressions. C'est-à-dire le nombre d'utilisateurs touchés par l'annonce, même s'ils ne cliquent pas. De cette façon, la facturation se fait pour chaque millier de personnes qui voient la bannière. C'est une bonne option pour les marques qui veulent se positionner et augmenter leur notoriété grâce à la visibilité.
Comment intégrer le trafic payant dans votre stratégie ?
Il y a quelques plateformes qui sont les plus courantes pour faire du trafic payant. Cela dépend donc des objectifs de votre stratégie. Voici quelles sont les principales sources :
Trafic payant sur Google
Les annonces Google sont les médias payants les plus courants, appelés Google Ads. Dans le moteur de recherche, les résultats apparaissent sous forme de petites annonces en haut de la page, en fonction de la recherche de l'utilisateur sur le mot-clé pour lequel vous avez payé. Vous pouvez donc faire de la publicité dans le moteur de recherche lui-même, dans les recherches, mais aussi sur des sites partenaires.
Trafic payant sur Facebook
Facebook est le réseau social le plus consulté au monde et offre de bonnes opportunités de vente. L'une d'entre elles est la publicité, qui peut être ciblée pour apparaître à votre public. Plusieurs formats sont disponibles pour faire de la publicité sur Facebook Ads, dans lesquels vous choisissez celui qui est le plus attrayant pour les utilisateurs que vous souhaitez atteindre.
Trafic payant sur Instagram
Les publicités sur Instagram sont analogues aux publicités sur Facebook. Les médias payants sur le réseau peuvent être créés pour apparaître dans le flux et même dans les stories. Instagram dispose d'un public fidèle qui accède quotidiennement au média social.
Par conséquent, les chances d'engager plus d'utilisateurs avec les publicités sont plus élevées. Les publicités Instagram sont un excellent outil pour promouvoir ce que vous vendez.
Trafic payant sur YouTube
Promouvoir votre marque sur YouTube est un bon moyen d'atteindre vos objectifs. Même avec les abonnés YouTube Premium, il y a encore énormément de personnes qui peuvent voir vos publicités. Les formats sont également variés, ce qui peut générer des résultats différents pour vos campagnes.
Combien ça coûte et comment investir dans le trafic payant?
Les montants à investir dans le trafic sont variés, puisqu'ils dépendent des prix des plateformes pour réaliser les annonces. L'idéal est donc de commencer par stipuler un budget pour le trafic et de choisir ensuite le montant qui sera investi dans chaque réseau.
Cette organisation est importante pour que vous sachiez exactement combien et où investir. De cette manière, vous ne compromettez pas votre activité, tout en étant sûr que votre argent va au bon endroit et qu'il aura un bon retour sur investissement.
Sur Facebook, par exemple, vous pouvez commencer à investir 1 euro par jour. En d'autres termes, vous créez votre stratégie de trafic payant avec environ 5 euros, mais ce montant peut se transformer en beaucoup plus si le lead est converti.
Quelle est l'importance du trafic payant pour les entreprises locales ?
Le trafic payant est une stratégie de vente précieuse pour les entreprises locales. Pouvez-vous imaginer que votre marque soit suggérée dans les publicités aux clients de votre localité ? Les chances de conversion sont beaucoup plus élevées, car le ciblage vous permet d'atteindre uniquement les personnes qui ont le potentiel de devenir vos clients.
Ainsi, en plus d'être intéressées, ces personnes seront proches de vous, ce qui laisse présager de meilleures opportunités de vente. Cependant, les annonces doivent être créées de manière à attirer l'attention du bon public.
Le choix des images et des vidéos, le texte et le format doivent parler au public. Dans cette optique, créez des annonces qui transmettent une émotion, suscitent un sentiment d'urgence et montrent que votre entreprise est locale. De cette façon, les utilisateurs cliqueront plus facilement et seront convertis.
En diffusant des annonces sur des plateformes utilisées par votre public, vous pouvez exposer votre marque à un plus grand nombre de personnes. L'impact sera donc plus important, ce qui montre qu'il vaut la peine d'investir dans le trafic payant. Par conséquent, n'attendez pas seulement des résultats avec le trafic organique, commencez à créer des publicités et voyez le potentiel qu'elles ont !