La science du marketing est l’assortiment des procédés et actes ayant pour but de chercher et de convaincre les demandes et attitudes des prospects et de réaliser l’adéquation de l’offre par rapport à la demande manifestée.
La proximité
Une relation de proximité entre le client et l’entreprise devrait exister pour parvenir à ses fins. Au cas où la relation commerciale est existante, il est nécessaire de l’inciter à effectuer de nouveau(x) achat(s). Divers moyens existent donc pour fidéliser ses clients ou prospects, en termes de prix, il est possible d’octroyer des remises ou donner des cadeaux. Le renforcement de la relation existante entre l’entreprise et ses clients est une fonction typiquement marketing. D’ailleurs c’est la base. Pendant le procédé marketing, il est impératif d’utiliser tous moyens disposé par l’entreprise pour la vente de ses produits ou de leurs services vis-à-vis de ses clients. Il faut en avant la rentabilité pour effectuer ce procédé.
Fonctions de base du marketing
Les fonctions qui résument les buts du marketing en ce temps moderne. Premièrement, il consiste à analyser et détecter la demande, c’est-à-dire réaliser des études au préalable par le biais des enquêtes afin de coïncider offre et demande. La deuxième fonction est d’assurer la distribution des produits ou services selon les canaux adéquats. Troisièmement, la communication aux clients par rapport aux diverses informations importantes concernant l’entreprise, le produits et services. Le marketing tient donc des rôles entièrement principaux dans une entreprise et ses offres car il agit tout au long des processus et de vente et d’organisation. C’est-à-dire à partir des études et conception jusqu’à la vente auprès des consommateurs en passant par la fidélisation de ses clients.
L’image via la publicité pour fidéliser
Afin de rassurer les clients et pour qu’ils aient confiance à une entreprise, la publicité va permettre de développer la popularité et redorer l’image d’un produit ou d’un label ou encore d’une marque. Le but de ces actions est de donner une influence positive aux comportements d’achat des clients et d’acquérir de nouveaux prospects. La fidélisation est si importante pour une entreprise car un client fidèle assure la pérennité de son produit voir la société elle-même. Pour ce faire, c’est-à-dire communiquer, la firme qui communique a recours aux soutiens des autres intervenants dans la communication, par exemple les médias, les agences de communication et les prestataires de service. Le but du marketing se résume donc par trois tâches d’offrir, communiquer et fidéliser.