Le marketing est premièrement une discipline qui consiste d’étudier et de persuader les demandes des acheteurs pour coïncider l’offre et améliorer les ventes. Deuxièmement, en face de la pression et de la rude concurrence sur le marché, le marketing force l’entreprise à s’améliorer d’un exercice à un autre pour les exigences des clients et le déploiement de son offre. Le but de la discipline se concentre à l’orientation de l’entreprise vers les échanges plus prometteurs, développé des offres pour le futures et donner un soutien aux actions commerciales pour les produits et services déjà existante. Le rôle du marketing se résume à conquérir ou bâtir une clientèle, entretenir une relation plus que commercial pour les rendre fidèle et de travailler dur pour rendre satisfait de manière positive. Afin de mettre en œuvre cette discipline les acteurs et les intervenants ont mis en place la branche du marketing.
Marketing Stratégique
Cette branche est qualifiée comme une étape de réflexion dans le marketing autrement dit, c’est la partie théorique qui sert à étudier l’environnement de l’entreprise. Ces études se réalisent avec des outils d’analyse jugée pertinent afin de tirer des tendances de l’environnement de l’entreprise en interne et à l’externe. L’analyse se répartit en trois étapes : la connaissance, la réflexion et la décision. Une feuille de route et un plan devront être réalisés durant cette phase théorique, cela afin de connaître le budget détaillé pour aboutir à la connaissance des actions possibles à exécuter dans le marketing opérationnel. Pour l’élaboration du marketing stratégique, il est indispensable d’analyser les existants, le mouvement des consommateurs et surtout le marché et les concurrents.
Marketing Opérationnel
Après avoir réalisé les analyses, les études théorique et les diverses phases entamées dans la branche stratégique, le déclenchement des actions se fait dans la branche opérationnel. Celle-ci sert à exécuter les actions concernant le mix marketing notamment le produit, le prix, la distribution et la Communication. Ces actions dépendent fortement des résultats d’études réalisées concernant les consommateurs et leurs comportements par rapports à ses besoins et les tendances du marché.
Marketing, communication
Le volet communication fait parti du mix marketing, mais vue son expansion suite à l’évolution de la technologie d’information, il est indispensable de le mettre en exergue. La communication est un volet très important car on peut dire que c’est la pièce maîtresse du marketing. C’est une variable à ne pas négliger car elle valorise l’identité d’une entreprise et de ses produits et ses marques. Elle est aussi la branche qui garantit et assure la conservation d’image d’une entité car elle s’y réagit principalement.