Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour but d’étudier, convaincre les besoins et attitudes des clients afin d’accomplir les transformations et les traitements de la production par rapports aux besoins des consommateurs. Cependant, des personnes interviennent donc pour une satisfaction adéquate aux demandes manifestées par les acheteurs et probables acquéreurs. Ce sont les raisons pour lesquelles fut créer les différents métiers et assignation afférents au marketing. Les métiers se focalisent dans quelques dérivés afin de mettre en œuvre des produits correspondants aux attentes, de les faire connaître par le biais d’un large panoplie d’outils et stratégie de communication et de dénicher les manières de distribution selon chaque possibilité afin d’offrir la proximité et d’obtenir la rentabilité.
Concevoir des produits adéquats
Comme toutes inventions et organisations installées dans le monde, le marketing a une base qui réunit autour d’elle de nombreux volets. Cette fondation de toute opération de marketing n’est autre que le produit, là où le vendeur ou l’entité conçoit l’offre par rapport à la demande. Pour cette conception ou recherche, une étude devrait être réalisée. Le métier du marketing qui intervient dans cette étape est le responsable du produit ou chef de produit. Celui le travail en tant que décideur par rapport à la conception du dit produit, il étudie et fait une prévision du cycle de vie d’un produit (de sa conception à son déclin). Le chef de produit dispose des collaborateurs assignés respectivement à des tâches pour aboutir à une conclusion : satisfaire un ou des besoins manifesté(s).
Communiquer le produit aux cibles
Après avoir être conçu, ledit produit, qualifié aussi « offre » devrait être connu par le public cibles ou consommateur. Le métier du marketing agissant à cette tâche c’est le responsable communication et ses collaborateurs. Cette personne réalise les recherches afin de répondre à des questions, avec quels canaux passer les messages concernant le ou les produits ? Pour chaque canal choisi, des intervenants procèdent à la réalisation des travaux, pour les communications hors média, l’intervention du responsable événementiel et/ou chargé des communications hors média est nécessaire. Pour celle des médias, le responsable des communications médias ou relations presse devrait prendre le relais. Pour avoir des actions rentable, les divers analystes récoltent les feedbacks et effectuent des reportings.
Acheminer au niveau des consommateurs
Le but de la conception d’un ou des produits est de les vendre, mais pour que les acheteurs et les probables acheteurs auront accès aux produits, le métier du marketing chargé à acheminer les produits est le responsable de la distribution. Celui-ci est chargé de trouver le canal adéquat et le circuit rentable de distribution pour s’assurer l’approvisionnement des distributeurs.